" Notre richesse chez Surdicom, c'est le partage de nouvelles idées
avec nos partenaires. "
Jean Migot, président de Surdicom
Surdicom est une union d’économie sociale, constituée d’une douzaine d’établissements de santé spécialisés, d’associations et de mutuelles du grand Ouest. Attaché à un mode de gouvernance démocratique (1 part = 1 voix) et à une gestion responsable, Surdicom ne verse pas de dividendes à ses sociétaires. Les bénéfices réalisés servent à développer de nouveaux produits et services (prothèses auditives, aides techniques, actions de prévention et de formation…).
Sociétaires de Surdicom
L’Association Le Parc est animée par la volonté d’agir pour la reconnaissance de l’enfant et de l’adulte handicapé. Elle poursuit l’action entamée dès 1846 par la Congrégation de Rillé en faveur des personnes sourdes.
Le but de l’Association est de promouvoir et d’animer toute initiative servant l’intérêt des personnes handicapées.
Attentive aux mutations de la société, elle se veut à l’écoute des besoins sociaux. Elle inscrit ses projets dans une logique de solidarité et de respect de la dignité de l’homme.
Pour l’Association Le Parc, l’intégration de tous dans le corps social, l’accès à une citoyenneté pleine et entière, et à une qualité de vie sont des priorités, plus encore, une exigence.
Reconnue d’intérêt général, l’Association Gabriel Deshayes est engagée dans deux défis : – promouvoir la personne handicapée sensorielle, – être une référence pour la déficience sensorielle. C’est aussi : – un site de ressources médico-sociales, – un site de réseaux pour des réponses complémentaires, – un site de développement de nouveaux projets.
L’association Départementale des Pupilles de l’enseignement Public d’Île et Vilaine est née le 16 mai 1929. Elle crée, anime et gère des centres de classes de découverte et de vacances (Domaine Éducatif et Loisirs). Elle gère également des établissements, services sociaux et médico-sociaux dans le respect des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité), de la laïcité et de la solidarité. Elle est adhérente à la Fédération Générale des PEP (déclarée dutilité publique).
Union territoriale de la Mutualité Française, la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) gère un réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes implantés dans le département.
Entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle favorise le partenariat dans toute ses actions et s’inscrit dans une démarche de développement et d’innovation sociale.
Oreille et Vie, l’Association des Malentendants et Devenus Sourds du Morbihan est peut-être le lieu d’Accueil , d’Echanges, d’Informations, de Défense des droits que vous recherchez. Vous faites souvent répéter votre interlocuteur. Vous montez le son de la télévision à un niveau qui dérange votre entourage. Vous vous posez des questions sur les appareillages auditifs. Vous n’osez plus participer à une réunion, même avec des prothèses auditives. Votre surdité est source de difficultés pour votre vie professionnelle. Vous cherchez un lieu accueillant où vous pourrez parler des difficultés qui sont dues à votre surdité…
Créée en 2004 par une équipe de bénévoles concernés par la déficience auditive, la section Ille et Vilaine de lassociation Oreille et Vie est devenue Keditu en février 2007, association des Malentendants et Devenus Sourds d’Ille et Vilaine. Keditu est membre du Collectif SurditéS, union 35 des associations en lien avec la déficience auditive. Keditu est également membre du BUCODES, BUreau de COordination des Associations de DEvenus-Sourds et Malentendants reconnu dutilité publique en 1982.
Association André BEULE – NOGENT LE ROTROU
Tél. : 02 37 53 52 70
Audiocentrale fédère ses adhérents, audioprothésistes indépendants, au sein de son association les Compagnons de l’Audition. Les Compagnons de l’Audition s’engagent avec une charte d’éthique, d’où ressortent 3 valeurs fondamentales : l’éthique, le respect et le service. Dans cette charte, il est rappelé que la profession d’audioprothésiste est une profession de santé. L’audioprothésiste est de fait un professionnel de santé. Le Compagnon de l’Audition a la ferme volonté d’établir un véritable partenariat avec ses partenaires médicaux, dans le cadre de la complémentarité des 2 professions. Le Compagnon de l’Audition s’engage à créer et respecter un esprit d’équipe pour le seul bénéfice du patient.
Depuis plus de 50 ans, la Mutualité Française Côtes d’Armor se bat pour une offre de soins accessible à tous.
Elle a pour mission l’élaboration d’une offre sanitaire et sociale alternative et la gestion d’un réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes. Elle apporte des réponses à des besoins mal satisfaits en matière de santé publique et de services à la personne.
Depuis plus de 70 ans, MBA Mutuelle vous accompagne au quotidien dans les domaines de la santé, la prévoyance, la retraite, l’épargne et l’assurance. Quel que soit votre âge, que vous soyez professionnel, particulier ou salarié en entreprise, célibataire ou en famille, MBA Mutuelle vous apporte la solution la plus adaptée pour répondre à vos attentes en matière de protection sociale. Votre mutuelle a pris le parti de défendre vos intérêts en redevenant une mutuelle locale, plus proche de vous.
Engagé dans une démarche de transparence et de «clarté» de la relation avec ses sociétaires et clients, le Crédit Mutuel de Bretagne affirme sa volonté de mettre l’information et des conseils pratiques au service de tous et accessibles à tous. Ainsi, les engagements pris avec les associations de consommateurs dans le cadre du Comité consultatif du secteur financier sont tenus. Le Crédit Mutuel de Bretagne est membre titulaire de ce Comité. Une collection de guides élaborés en collaboration avec la Fédération Bancaire Française est à votre disposition pour mieux comprendre un sujet dans sa globalité.
Partenaires de Surdicom
Le centre Gabriel DESHAYES accueille des jeunes déficients auditifs de 6 à 23 ans en semi internat ou en internat, ainsi que des enfants atteints de troubles spécifiques du langage
Le Centre Angèle Vannier pour Déficients Visuels est un établissement médico-social de statut privé, géré par l’association des Pupilles de l’Enseignement Public d’Ille & Vilaine (PEP 35 -Association loi 1901 reconnue d’utilité publique). L’Association des Pupilles de l’Enseignement Public est porteuse de valeurs de laïcité, de solidarité, d’humanisme et d’éducation dans le respect de 4 principes prioritaires : – La globalité de la personne – La scolarité – La proximité – La précocité des prises en charge
Fondée en 1978, Kerveiza (Maison de la communication en breton), est un établissement spécialisé dans l’accueil des enfants et adolescents sourds ou malentendants et de leurs parents. Kerveiza a développé un projet :
de partenariat avec les parents. d’éducation précoce : autour de l’enfant, la notion d’accompagnement des parents domine ; de coéducation à l’école ordinaire : de la maternelle au lycée. d’ouverture sur le monde. A Kerveiza la langue des signes et le français, accompagnés du langage parlé complété (LPC) s’enrichissent et se complètent. Une équipe pluridisciplinaire de 45 personnes veille à s’adapter à chaque situation afin de proposer des parcours individualisés. (CAMSP – SSEFIS – SEES – SPFP) soit dans le cadre d’une intégration collective soit dans le cadre d’une intégration individuelle Du bébé de 6 mois au jeune adulte de 20 ans, il s’agit de trouver un équilibre tenant compte à la fois de la surdité et de la citoyenneté. Le SPFS (Service de Placement Familial Spécialisé) assure l’hébergement en famille d’accueil.
L’Institut Public de la Persagotière (IPP) est un établissement public médico-social qui développe des services à destination des enfants ou des adultes présentant une surdité, ou des troubles du langage, avec ou sans troubles associés. La Persagotière dispose de trois autorisations de fonctionnement, pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes orientés par la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
– Institut d’éducation sensorielle (IES) pour 80 places (financement assurance-maladie) dont 20 places d’internat – Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) et service de soutien, à l’éducation familiale et à la scolarisation (SSEFS) pour 80 places (financement assurance-maladie)
– Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) pour 8 places (financement conseil départemental)
En complément de ces activités, un plateau de services diversifiés vous est également proposé (interprétation, formations, accompagnement à l’insertion sociale, professionnelle et au maintien dans l’emploi).
Le Centre Jacques Cartier de Saint Brieuc, dans les Côtes d’Armor, est un Etablissement Public Social et Médico Social. Le Centre mène des activités auprès des personnes, enfants et adultes qui rencontrent des difficultés motrices, sensorielles (surdité, malentendance) ou des troubles spécifiques du langage. Notre activité est organisée autour d’un pôle de Petite Enfance, d’un pôle Enfance et d’un pôle Adulte.